La peinture à fresque est certainement la plus complexe des techniques de peinture murale, puisque l’enduit doit être encore frais avant d’être recouvert de son décor, mais c’est aussi la plus solide.
Le pigment, dilué uniquement dans l’eau, est déposé sur l’enduit à la chaux encore humide, il fait corps avec lui. Pour cela il faut chaque jour repositionner l‘intonaco (enduit à peindre) sur le mur, qui sera dés lors compartimenté en giornata (journée de travail).
La fresque a traversé les âges, trois périodes majeures se détachent : l’Antiquité, la période romane et la Renaissance, avec pour chacune d’elle ses spécificités de mise en oeuvre.
Vous choisirez une des trois technique de fresque. La première journée sera dédiée aux enduits et aux préparations des supports. Une série d’exercice vous permettra de découvrir la technique de la fresque, avant de vous confronter à la copie, que vous choisirez parmi les documents qui seront mis à disposition.
Ce travail pourra être réalisé sur béton cellulaire, si vous désirez l’emporter ou directement sur mur afin de travailler sur une plus grande surface.