Le mot sgraffite vient de l’italien graffiare, griffer, qui a donné sgraffiatto, égratigné.
Le sgraffite est une gravure d’un dessin ou de traits sur un stuc. Elle se fait quand le stuc est encore frais, c’est en cela que cette technique s’assimile facilement à la fresque. Il n’est pas rare de voir des sgraffites et de la fresque mélangés. Ce tracé creux peut contourner les traits d’une peinture à fresque ou avoir sa propre existence.
Le principe étant de faire ressortir par l’incision la couche d’enduit inférieur qui est traditionnellement plus sombre. Ce procédé demande une certaine rapidité d’exécution puisqu’il faut intervenir lorsque l’enduit du dessus est frais. Pour un grand motif on travaillera en giornata ,c’est-à-dire en découpant le dessin en différentes journées de travail, comme pour la fresque.
La technique du report est relativement simple, on dessine sur un papier et l’on applique le papier à même le stuc puis avec une pointe on redessine par-dessus ce qui engrave l’enduit. Reste plus ensuite qu’à retirer les parties choisies pour faire apparaitre la couleur et la structure de l’enduit du dessous.