La chaleur des couleurs et la douceur de l’enduit.
Les enduits à la chaux sont multiples et variés en fonction des charges choisies (sable, poudre de marbre, nacres…). Simplement talochés, ils sont mats et captent la lumière avec douceur, pendant que les stucs, lisses et parfois brillants se rapprochent des marbres. Les matériaux utilisés sont essentiellement les mêmes mais la mise en œuvre diffère. Mats ou brillants, les enduits à la chaux donnent de la vie aux intérieurs.
Les stucs à la chaux se caractérisent par l’utilisation d’une chaux aérienne, l’emploi d’agrégats fins tels que les poudres de marbre.
Galerie de mes réalisations de stucs
Le tadelakt
Sous le charme du Tadelakt.
Son esthétisme, sa douceur, ses courbes, sa sensualité ouvrent de nouveaux horizons pour les salles d’eau.
Du sol au plafond, de la vasque à la baignoire, de la douche aux étagères, le Tadelakt permet une unité de matière dans lequel on se sent bien.
Consulter les articles de presse :
Galerie de mes réalisations de Tadelakt
L’imitation de matière
L’imitation de matières est la plus « magique » des techniques.
Elle rassemble les multiples aspects des enduits à la chaux permettant de créer toutes sortes de matières. L’ajout de plâtre dans les mélanges permet de créer des motifs en relief, comme les pierres ou les briques. Cette technique est souvent utilisée à des fins de restauration.
Bien que l’on puisse faire en peinture de belles imitations de matières, rien n’a d’égal le travail avec la chaux qui donne en plus du motif, la matière.
Galerie de mes réalisations d'imitation de matières
La peinture à fresque
La peinture à fresque est certainement la plus complexe des techniques de peinture murale, puisque l’enduit doit être encore frais avant d’être recouvert de son décor, mais c’est aussi la plus solide.
Le pigment dilué uniquement dans l’eau est déposé sur l’enduit à la chaux encore humide, il fait corps avec lui.
Dans les autres techniques de peinture, la couleur est une pellicule extérieure, indépendante du support et donc beaucoup plus fragile. La fresque peut être de toutes les tailles, en trumeau de cheminée, dans une niche, en « clin d’œil » sur un mur, en plus ou moins grande dimension.
Galerie de mes Réalisations de Fresques
Le sgraffito
Le sgraffito est la gravure d’un dessin ou de traits sur un stuc.
Il se fait quand le stuc est encore frais, c’est en cela que cette technique s’assimile facilement à la fresque. Il n’est pas rare de voir le sgraffito et la fresque mélangés. Ce tracé creux peut contourner les traits d’une peinture à fresque ou avoir sa propre existence.
Le principe étant de faire ressortir par l’incision la couche d’enduit inférieur qui est traditionnellement plus sombre. Ce procédé demande une certaine rapidité d’exécution puisqu’il faut intervenir lorsque l’enduit du dessus est frais. Pour un grand motif on travaillera en giornata, c’est-à-dire en découpant le dessin en différentes journées de travail, comme pour la fresque.
Consulter l’article de presse :
Galerie de mes Réalisations en Sgraffito