Une gageure ! Ne toucher à rien de l’authenticité de la maison mais isoler la pièce à vivre et la chambre
J’ ai rencontré Claire il y a quelques années à Montpellier lorsqu’elle travaillait avec la Scop des 3 Pco. Elle a une longue expérience dans l’isolation naturelle et termine juste une formation de charpentière avec les Renardes.Elle accepte de porter ce chantier hors du commun.
Claire me présente Hugo, charpentier lui aussi, partant pour ce chantier un peu particulier. On sympathise tout de suite et ensemble formons une équipe pour les trois semaines de travaux prévues.
Iris, Nathalie, Kaat, Béné,Thibault, Solène G, passent chacun.e.s quelques jours, apportant joie, entrain, compétence et bonne humeur …
Les choix d isolation sont variés.
Du liège sera posé au plafond de la cave pour isoler la pièce à vivre.
On en profite pour déposer le magnifique parquet de chêne, vieux de 300 ans, dont les lames sont aujourd’hui largement écartées les une des autres.
Elles seront rabotées et remises en place; des patchs seront fait aux endroits trop abimés.
L’ancienne cheminée s’est écroulée dans les années 70. Il reste un trou béant. Hugo et Iris reconstituent le sol avec de vieilles planches que je suis allée récupérer sur un chantier de démolition dans le Lot. Le plancher est de la même époque, et c’est le même bois.
Repos bien mérité en fin de journées les pieds dans la marre.
Côté chambre on opte pour de la laine de bois posée en sous face côté grange cette fois.
Et pour isoler le plafond cela sera de la ouate de cellulose projetée.
Claire et Hugo font un grand travail de remise à niveau du sol du grenier et fabriquent des caissons pour insuffler la ouate.
Par dessus un parquet de chêne sera posé. C’est du deuxième choix pas trop raboté… Je veux conserver un aspect assez rustique . Le bois vient de la scierie de Monteils à quelques kilomètres de là.
L’effet est très réussi: Claire et Kaat ont fait un beau travail de précision !
Et voilà deux pièces bien isolées, bien que l’on n’ai pas touché aux murs et qu’il reste toujours des carreaux à poser aux fenêtres.
Un grand merci à tous et tout particulièrement à Claire